Massiac : les conseillers municipaux roulés dans la farine
Dans une délibération du conseil municipal du 18 novembre 2021, le premier magistrat fait voter le texte contenant la phrase suivante :
« L'engagement de la commune a été récemment renouvelé par le nouveau conseil municipal le 23/03/2021 »
Après avoir interrogé la mairie sur la tenue de ce conseil municipal du 23/03/2021, la réponse de la nouvelle secrétaire générale est la suivante :
« Sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de réunion du conseil municipal à cette date. »
réponse en date du 2 février 2024.
Que faut-il en penser ?
Curieusement on retrouve la phrase
« L'engagement de la commune a été récemment renouvelé par le nouveau conseil municipal le 23/03/2021 ».
dans le dossier de la présentation du projet de la carrière de plus de 2 000 pages (voir annexe 8,2,12).
Véritablement troublant ce report opportun de phrase !!!
PRECISION :
Le 23/03/2021 c'est une attestation qui est signée par le premier magistrat pour : « mettre en place la procédure nécessaire pour la mise en compatibilité du P.L.U de la commune de Massiac, avec le projet de la carrière de Monsieur Lafarge Jean-Yves, le moment venu ».
Une simple attestation est transformée en réunion du conseil municipal qui n'a pas eu lieu, on ne peut être que troublé par cette accumulation de faux semblants et l'écran de fumée qui l'accompagne.

« se faire rouler dans la farine ».
L'origine de l'expression "se faire rouler dans la farine" est plutôt récente. Elle remonte en effet au XIXᵉ siècle. Elle est utilisée pour signifier que l'on a trompé quelqu'un en lui faisant croire quelque chose qui n'est pas vrai.
Cette expression apparaît au XIXe siècle de l'association de deux termes. A l'époque, le verbe "rouler" signifiait tromper quelqu'un. Le terme farine avait plusieurs sens dont celui de belles paroles, d'arguments tronqués. La farine était également utilisée par les acteurs pour que l'on ne les reconnaisse pas. Etre "roulé dans la farine" c'est être dupé par de belles paroles.