Les “ennemis du peuple”, c’est nous, les journalistes, selon les déclarations d'un président nouvellement élu.
Les “ennemis du peuple”, c’est nous, les journalistes, selon les déclarations d'un président nouvellement élu. Et nous avons besoin de votre soutien car, nous pouvons déjà vous l’annoncer : en 2025, nous publierons plus d’enquêtes que jamais.
Nous travaillons actuellement sur tous les continents avec nos partenaires. Avec toujours le même objectif : révéler ce que les ennemis de la presse cherchent à dissimuler.
Ces enquêtes à venir portent sur des enjeux majeurs de notre époque. En 2024, nous avons mis en lumière des scandales environnementaux en Azerbaïdjan, les campagnes de désinformation russes en République centrafricaine, l’appareil répressif rwandais, ou encore le ciblage des journalistes à Gaza.
En Inde, nous avons aussi poursuivi le travail du journaliste Shashikant Warishe, tué alors qu’il enquêtait sur la spéculation foncière. Son assassin pensait dissimuler ses méfaits. Il a eu tort. Notre enquête collaborative, avec Indian Express, a mené à de nouvelles révélations, et son audience a été 4700 fois supérieure à celle qu’avait le reporter défunt.
C’est ce que l’on appelle l’effet Streisand. Pour l’anecdote, ce phénomène est une référence à la chanteuse et actrice Barbara Streisand, qui l’a expérimenté à ses dépens en 2003, lorsqu’elle a porté plainte pour faire retirer des photos aériennes de sa villa publiées en ligne. En tentant d'éclipser ce cliché, elle a au contraire attiré l’attention : la photo a alors été plus diffusée que jamais !
Au total, nos enquêtes ont atteint plus de 120 millions de personnes cette année, dans une douzaine de langues, grâce aux 30 médias partenaires avec lesquels nous avons travaillé.
Pour publier davantage encore d’enquêtes en 2025, et les diffuser le plus largement possible, votre soutien est essentiel.